Pourquoi les bistrots à Paris ?
Cétait un mardi midi. Ou peut être un mercredi. Michel m'a convié au Bistrot Jul à Lyon sur les quais de Saône. Divin. Frais, inventif et pas cher pour le festival qui m'a été offert... maintenant ce lieu est "à moi" : une carte que je garde pour surprendre des amis. Leur faire redécouvrir le plaisir de mettre les pieds sous la table et de lâcher prise sur le reste. Le chef gère.
Il y avait sur le comptoir derrière moi un livre : "Bistrots de chefs à Paris" (Par Gérard Cambon et Claire Deldos.128 pages, Edition Déclics)
Les établissements étaient du même genre que celui dans lequel je me trouvais : des bistrots de quartier dans lesquels des chefs offrent des plats concoctés avec les produits achetés du jour. Pas de carte mais une ardoise. Le secret est aussi là. La cuisine est un art éphémère, comment concevoir de la figer sur une carte plastifiée ?
Comme je vais souvent sur Paris, j'ai pris les noms. J'ai lu quelques articles. C'est un excellent guide que vous pourrez vous procurez dans les établissements, mais aussi ici.
Méfiant par nature avec les guides. Je décidais de les tester au fur et à mesure de mes semaines parisiennes, et de vous rapporter ici-même l'avis du consommateur lambda ; le type qui comme vous n'est pas du métier, mais le type qui aime les bonnes choses et qui n'a pas un budget Élyséen.
Ce blog est né aussi d'un ras le bol de la "patate viande" dans chaque menu. Vu et revue lors de mes déplacements, dans des restaurants ou le chef est devenu un réchauffe-plat plutôt que cuisinier.
Les même saveurs partout bref envie de manger mieux et pas plus cher, mais surtout frais et français.
Ce blog est aussi fait pour nos amis et touristes étrangers qui cherchent un restaurant sur Paris, qui ne soit pas un attrape
-Pierre-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire