Après des renseignements glanés sur google zagat, je vois que l'établissement est fréquenté. Très fréquenté. Les gens y reviennent.
Donc mon équation est simple : nouveaux client + clients fidèles + bouche à oreilles - météo glaciale + cuisine originale² = Réserve VITE !!
C'est parti ; je pousse la porte et devant moi s'offrent des couleur d'un bistrot 50's. La salle est petite, les conversations des uns et des autres sont parfaitement audibles, voire envahissantes. Mais c'est l'esprit du bistrot : se parler d'une table à l'autre. Bon, là, c'est pas le genre de la clientèle. En tout cas pas ce soir là.
Le restaurant est à mi-chemin entre la butte aux cailles et la place d'Italie. Je connais très bien le coin. Mes amis Maya et Sam tournent l'aligot comme personne dans ce quartier.
1 personne
Entrée : PiperadePlat : Jarret de veau sur gratin de potiron et parmesan.
Dessert : Poire poché caramel d'olive et glace huile d'olive
prix : 40€ (un verre de vin + eau gazeuse)
L'entrée
Avant l'entrée je choisis le vin et une eau gazeuse. Attention l'eau gazeuse est une machine d'eau du robinet avec adjonction de gaz dedans. Et manifestement je suis tombé sur une fin de siphon. Mes voisins eux pétillaient à tout va ! Bref ça commence mal.
La piperade arrive du pays basque ou quoi ? (oui je vous ai dit que je suis bougon car la bouteille des vieux bourgeois d'à côté fait des bulles à faire pâlir de jalousie un Perrier tranche).
Restons zen.
Voilà ma Piperade. Houlàlà. la première impression c'est.. ma photo !
Le plat est très parfumé. c'est fin. la présentation parle d'elle même.
C'est travaillé. Ça ne ressemble pas aux Piperades de Mémé façon grosse omelette qui bavent avec des morceaux grossiers de piment d'Espelette.
C'est beau ! le pain est craquant à souhait avec un Serrano pas mal. Les piments, la sauce, l'oeuf parfait... me voilà à Saint Jean Pied de port en deux bouchées.
Le jarret de veau m'a fait de l'oeil. On est en pleine saison. Malgré une présentation sympa, il manque un peu de parfum.
Ma fourchette passe à l'action et l'ensemble offre un moment de tendresse. Le gratin de potiron est surprenant. La tuile de parmesan salée tranche sur la tendresse et le côté moins relevé du reste du plat. L’équilibre se fait dans le temps. C'est ludique, mais après la piperade c'est moins bluffant. La barre était trop haute avec l'entrée.
Le dessert :
STOP ! tout ce qui suit n'est ni exagéré ni romancé.
Quand le dessert est arrivé, j'avais fini mon verre de vin avec le plat, j'étais à l'eau plate/bulles-molles. J'aime les poires pochées. Je ne connais pas du tout le caramel d'olive et la glace "huile d'olive". Je me dis qu'un restaurant comme ça ne peut pas mettre un dessert dégueulasse à la carte; On est pas chez Food rapid' Kfc ou kebab du coin. De l'huile d'olive sur un dessert, c'est un affront à ma curiosité ! Je relève le défis moi MÔnsieur !!
La poire est arrivée baignant dans son jus de caramel. La glace huile d'olive m'intriguait. Toutefois la présentation ne provoqua pas le coup de foudre.
Je ne sais plus par quoi j'ai attaqué mais... la sensation de fraîcheur d'un soir d'été fût immédiate. Un goût unique d'huile d'olive en arrière plan comme une senteur en fond. Pas du tout ce que craignent les gens : d'avoir un goût fort en bouche qui écraserait façon Caterpillar le reste. C'est un dessert quand même merde alors !
le bruit autour de moi s'estompa, et un voyage me fût offert sous les tonnelles du bord de la méditerranée grecque, italienne, arabes ou française peut importe il ne manquait que le chant des cigales.
Réelle découverte que ce dessert. Réel prise de risque. Rien que pour ça : Bravo Chef !
Impression après repas
Le billet retour sur Paris a été raide. je suis passé en 4 min le temps de sortir ma carte bancaire et de quitter l'établissement, de la méditerranée en Août, à Paris en Février.
Après quelques jours j'en garde deux choses : l'entrée et le dessert - fins beau et créatifs.
C'est un restaurant ou je comprends que l'on revienne. Mais il me manque un truc personnel et je ne sais pas quoi. Un sourire ? Plus de bulle dans la machine d'eau gazeuse ? une table moins collée ? je ne sais pas.
Faudrait y retourner pour savoir ;-)