mardi 12 mars 2013

Le Pantruche


Ce mardi 12 mars est un jour de neige à Paris. Je piaffe d'impatience de me rendre dans le 9 ème, à un jet de pierre de la place Pigalle rue Victor Massé au Pantruche.
J'avais prévu de m'y rendre 15 jours auparavant, mais le tôlier me dit qu'il est complet tous les soirs (inch allah !) et qu'une réservation 15 jours à l'avance est nécessaire.
donc depuis deux semaines j'attends. Je patiente. Je compte les jours.

Je pénètre dans le restaurant. L'ambiance musicale douce atténue les voix des autres convives. C'est peu éclairé, voir intime. Un lieu idéal pour dîner avec sa femme, sa promise ou sa maîtresse, ou même son homme ; c'est selon. On est à Pigalle tout de même !! Le cadre est moderne avec touche d'ancien dans l'assise et le parquet. C'est cosy.
Ne cherchez pas sur la fourchette.fr ils n'en ont pas besoin.

Le serveur jeune et sympathique répond à mes questions : Qu'est ce l'héliantis ? "une racine cousine du topinambour en moins fort, c'est un velouté goûteux, je vous le conseil" Merci monsieur. 
Comme il a l'air joueur, je garde le choix des plats et je le mets au défis d'accorder les vins avec. (sauf le premier que j'ai sélectionné)






1 personne
Entrée : veloute d'héliantis. / Blanc viognier
Plat : cochon de lait rôti. choux rouge braisé Rouge Chorey les beanes
Dessert : souffle au Grand-Marnier. / pinot gris
prix : 49€ vin compris







L'entrée
Velouté extra, extrait d'héliantis en chips craquant, chèvres fondant au milieu de l'assiette caché sous les tranche que l'on avait oublié. Des saveurs différentes à chaque coin de l'assiette. Voilà une entrée ludique. Je sens poindre la brigade joueuseÇa respire la bonne ambiance à plein nez, et c'est le client qui se régale.
Le Viognier que j'ai choisi, écrasait un peu trop le velouté. Préférez le Macon préconisé par le serveur. C'est un pro, laissez-le vous convaincre. 

Le plat

Je connais et j'adore le cochon de lait à la façon de mon ami Daniele. 
Là je redécouvre. Perturbant. 
Ce vin rouge est un vrai plaisir aux teintes d'épices que le serveur me sert. C'est un Chorey les beaune qui relève le plat. On est en plein "Bistroterie gourmande". 
Le plat n'est pas gargantuesque mais savamment dosé. C'est gras juste ce qu'il faut. rien à voir avec le même type de produit plus connu à la broche. Rien et surtout pas l'aspect. 
Le choux rouge braisé répond au vin, qui relance le cochon .. c'est une valse musette dans mon palais. 
Le travail de présentation est présent : les côtes sur la tranche avec un montage de chair sur canapé de choux rouge. Moins bluffant que l'entrée, mais je ne l'ai pas boudé pour autant. Déjà que le cochon de lait c'est fin mais là ça fondait sous la dent.



Le dessert.
Mon serveur préféré et sans doute futur ami, me demande si avec mon soufflé je désire un autre verre. Je réponds que non, je finirai à l'eau. Le Grand-Marvier et le caramel beurre salé nature j'adore. Il repart.. et revient avec un verre et une bouteille de Pinot gris d'Alsace. "Je ne peux pas vous laisser comme ça tout seul. Goûtez ce mariage".
Maudit démon qui me tente ! Mais comme il a raison.
Le soufflé est sympa, le caramel est servi à part. Le pinot gris en parfaite harmonie
On mélange un peu le tout. En gros on allume la mèche et... 
BOOM

Le caramel fait le boulot tout seul de prime abord, mais le Grand-Marnier revient en touche de fond. Après une minute il vous reste sur les papilles une senteur de crèpe suzette en super light. Original. 
Quand au mariage Crèpes Suzette flambées au Grand-Marnier avec un pinot gris ... je me suis juré de refaire ça à la maison. Oui parce que préparer le soufflé... m’essoufflerai.

Impression après repas 
Comme la soirée et la ville ce soir là tout me semble irréel. J'ai le pied léger, le sourire au lèvres. J'aide quelques automobilistes à pousser leurs autos bloquées par la neige.
Passé deux jours : je comprends le remplissage de l'établissement. L'équipe est soudée joyeuse et offre une cuisine ludique. Je recommande pour couples qui aiment la table et les bonne surprises. 
Et si vous y allez seul, laisser le garçon choisir pour vous... Sans regrets bien au contraire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire